Comment diminuer le stress avec le YOGA ?

Le Yoga est une discipline que l’on peut classifier parmi les gymnastiques douces. Aidant à assouplir les articulations et affiner le corps, il peut également vous aider à mieux contrôler votre respiration. En plus de vous permettre de garder la forme, la pratique du Yoga permet également d’évacuer votre stress et de lutter contre le trouble du sommeil.

Pourquoi le Yoga évacue le stress ?

Si vous êtes sujet à une crise d’angoisse, le fait de pratiquer le yoga pourrait être très bénéfique pour vous. En effet, le travail de la respiration peut réduire considérablement votre pression artérielle.

Selon vos préférences, il existe aujourd’hui différentes variantes de Yoga qui peuvent vous aider à mieux vous relaxer. Si vous voulez, par exemple, favoriser la détente de votre corps, l’idéal serait d’opter pour le Yin Yoga. En outre, si vous avez du mal à dormir la nuit, il serait alors plus préférable de pratiquer le Yoga Nidra ou le Yoga du sommeil. Enfin, si vous souhaitez booster votre motivation et être plus énergique, il faudrait alors essayer le Hatha Yoga.

Les meilleures postures de Yoga pour diminuer le stress

Si vous ne souhaitez pas prendre des cours et que vous voulez pratiquer le Yoga chez vous, voici alors les meilleures postures qu’il faut adopter pour diminuer son stress.

  • La posture de l’arbre: position basique, elle vise principalement à mieux équilibrer votre corps et votre esprit. Une fois bien concentré, la pratique de cette posture peut vous emmener à devenir plus détendu et plus zen.
  • La posture de l’enfant: comptant parmi les positions les plus courantes en Yoga, elle peut instantanément vous apporter du réconfort. En plus de cela, cette posture pourrait également vous aider à soulager les douleurs dorsales et en même temps, à renforcer votre dos.
  • La posture de la cigogne : favorisant la circulation sanguine au niveau du cerveau ainsi que le soulagement du système nerveux, cette posture peut vous permettre d’atténuer considérablement le stress. Par ailleurs, son plus grand atout, c’est qu’elle peut aussi aider plusieurs groupes musculaires de votre corps à se détendre.
  • La posture du demi-pont: surtout pratiquer pour renforcer le plancher pelvien, la Setu Bandha Sarvangasana, peut grandement contribuer à atténuer votre crise d’angoisse. À part cela, cette posture aide également à lutter contre la fatigue, l’anxiété et le trouble du sommeil.

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