Comment faire pour avoir les bons VACAF ?

Par Publié sur 2 min. de lecture

Selon les statistiques, plus de 1/3 des ménages français n’ont pas les moyens de partir en vacances. Pour pallier ce problème, la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) a décidé de mettre en place une Aide aux Vacances Famille (AVF) qui est aussi connue sous le nom de VACAF.

Pour bénéficier de cette subvention, il n’y a pratiquement pas de démarche administrative à faire. En effet, si vous êtes éligible pour ce dispositif, la CAF vous informe par courrier électronique de tous les détails des aides que vous pourriez percevoir.

Dispositifs VACAF : les différentes aides que l’on peut disposer

Les aides VACAF se portent avant tout sur l’AVF. Permettant à une famille de partir en vacances, son montant pourrait dépendre de différents critères. Par ailleurs, on peut également citer l’AVEL ou Aide aux Vacances Enfants Locales. Destinée pour les enfants issus d’un ménage modeste, ce dispositif pourrait leur donner l’occasion de participer à une colonie de vacances ou à d’autres types de camps organisés durant les vacances d’été. À part cela, il ne faut pas également oublier de citer l’AVEN (Aide aux Vacances Enfants Nationales) ainsi que l’AALS (Aide Aux Loisirs Séjours courts).

Comment bénéficier de l’aide VACAF ?

L’aide VACAF n’implique aucune formalité administrative. Pour être éligible à cette subvention, il faudrait toutefois remplir quelques critères. Tout d’abord, il y a le revenu du foyer. Aussi, il faut également considérer le nombre d’enfants à charge ainsi que le quotient familial.

A découvrir :   Quelle est la meilleure banque pour les mineurs ?

En dehors de ces paramètres, de nombreuses autres conditions doivent également être respectées. Avant tout, il y a les conditions de séjour. Obligatoirement, il faut effectuer son séjour durant les périodes de vacances scolaires (vacances d’été, vacances de Noël, vacances de Pâques…). Après, il doit durer tout au minimum 2 jours et 2 nuits ; et 8 jours et 7 nuits au maximum. Enfin, systématiquement, le séjour devrait se tenir dans un établissement, complexe hôtelier ou camping agréé par la VACAF.

VACAF-AVF : quel est son montant ?

En ce qui concerne le montant de la VACAF, il dépend avant tout, du quotient familial. S’il est compris entre 0 à 300 euros, 60% du séjour serait financé par la CAF, mais avec un plafond de 506 euros. Pour un quotient familial compris entre 300 à 600 euros et 601 à 800 euros, les aides maximales que l’on peut percevoir s’élèvent respectivement à 480 et 400 euros.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
5 manières de créer un costume de super héros : comment procéder ?
Comment faire pour avoir les bons VACAF ?