Est-ce que le prix du Code de la route diffère d’une auto-école à une autre ?

Avant de passer l’épreuve de la conduite, le candidat devrait préalablement effectuer l’examen du Code de la route. Potentiellement assez coûteux, les frais liés à l’apprentissage et à la révision du Code peuvent varier d’une auto-école à une autre. Toutefois, pour mieux réduire ce coût, il existe aujourd’hui différentes offres plus attractives que l’on peut se procurer en ligne.

Combien coûte l’examen du Code de la route ?

Que vous soyez un candidat libre ou un candidat d’auto-école, le coût de l’examen du Code reste le même. Fixé à 30 euros, une fois ces frais acquittés, le candidat recevra par la suite une convocation incluant le lieu ainsi que la date de son examen.

Toutefois, contrairement à un candidat libre, le candidat dans une auto-école doit également débourser des frais supplémentaires qui sont relatifs à la formation. Par ailleurs, si ce dernier souhaite bénéficier d’un accompagnement spécifique, d’autres frais seront également appliqués par l’établissement.

Pourquoi le prix du Code de la route diffère d’une auto-école à une autre ?

Aucun texte n’impose aujourd’hui les auto-écoles à appliquer des coûts règlementés. De ce fait, chaque établissement peut définir à leur guise, leurs frais de formation. Généralement, la définition du prix du Code de la route dans une auto-école comporte les frais administratifs (traitement de dossier, aide à la délivrance du titre…) ainsi que les frais de formations (frais de cours, livre pédagogique, livre sur le Code de la route…). Selon une moyenne, tout cela coûterait aux environs de 300 à 350 euros. Par contre, si le candidat souhaite suivre une formation plus spécifique et plus approfondie, ce coût peut facilement s’élever jusqu’à 750 à 800 euros.

Par rapport à cela donc, avant de vous inscrire dans une auto-école, le meilleur moyen de limiter vos dépenses, c’est de faire des comparatifs. Aussi, pour vous faire gagner du temps, le mieux serait de recourir à un site spécialisé.

L’apprentissage du Code en ligne est-il fiable ?

Contrairement à une formation dans une auto-école, l’apprentissage du Code en ligne est beaucoup moins cher. Selon le centre de formation en ligne, son prix peut s’élever entre 6 à 10 euros par semaine. Et contrairement à ce que l’on pense, se former au Code de la route sur Internet ne réduit en aucun cas vos chances de réussites. En effet, en apprenant le Code en ligne, le candidat peut bénéficier de supports plus ludiques et plus interactifs.

Bon shopping !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Astuce pour bien débuter en Surfskate et conseils pour se lancer
Est-ce que le prix du Code de la route diffère d’une auto-école à une autre ?