L’activité Montessori : une méthode d’apprentissage controversée ?

Une pédagogue italienne du nom de Maria Montessori a longuement observé des enfants de milieux sociaux et culturels différents. Suite à cela, elle a développé une philosophie sur quoi chaque enfant se développe au mieux sans un adulte pour le contraindre à quoi que ce soit. Pourtant, cette autonomie connaît quand même une certaine limite afin de s’assurer de la sécurité de l’enfant tout au long de son développement. Pour plus d’informations, nous avons ici quelques informations utiles.

Les détails sur la méthode Montessori

Pour commencer, la pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage controversée qui est fondé sur l’expérimentation, la confiance en soi et le rythme de l’apprentissage. En effet, le but étant de laisser l’enfant s’adapter à son environnement de façon à faire ressortir tout son potentiel. Ainsi, la méthode Montessori sert à faire ressortir les qualités telles que l’autonomie, l’autocorrection, la distinction…

Cependant, la méthode Montessori et le matériel Montessori permettent des avantages différents pour chaque enfant, selon la tranche d’âge :

  • 0 – 6 mois : l’éveil et la concentration au développement de la motricité de son corps
  • 6 – 12 mois : l’épanouissement de sa motricité et de son autonomie
  • 18 mois – 2 ans : le perfectionnement de sa motricité et l’acquisition de sa capacité sociale
  • 3 – 6 ans : l’éveil sensoriel, la motricité fine et le commencement de l’apprentissage
  • +6 ans : la concrétisation de l’autonomie et de la curiosité
  • Adolescence : le développement de l’autonomie et de la confiance en soi

L’application de la méthode Montessori

La pédagogie Montessori peut s’apprendre dans une école Montessori ou peut être inculquée à la maison. Pour cette dernière, les parents peuvent s’inspirer de la méthode Montessori. Sur ce, ils doivent privilégier des jouets permettant de stimuler le développement naturel de la capacité de leur enfant. Par ailleurs, chaque activité Montessori doit correspondre à l’âge de l’enfant. Et pour la mise en application, ils doivent juste initier l’enfant à l’activité et les laisser découvrir le reste par eux-mêmes et selon leurs propres rythmes tout en veillant sur eux par moment.

Par contre, l’application de la méthode Montessori chez soi n’est pas toutefois simple, car les parents doivent se montrer en confiance et rester observateurs sans pour autant avoir à interférer dans le développement de l’enfant. Il faut savoir être patient pour voir des résultats positifs sur l’enfant.

Bon shopping !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Quelles sont les meilleures poussettes 3 roues pour un usage sportif et tout-terrain ?
L’activité Montessori : une méthode d’apprentissage controversée ?