Quelles sont les conditions pour avoir un logement CROUS ?

Par Publié sur 2 min. de lecture

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires ou CROUS propose, aujourd’hui, des logements gratuits pour les étudiants. Toutefois, pour bénéficier de cette prérogative, il est important de remplir certains critères et d’effectuer certaines démarches administratives.

Qui peut bénéficier d’un logement CROUS ?

Pour être logé dans une résidence CROUS, il faut avant tout, avoir le statut de boursier. Et pour obtenir une bourse d’études dans une Université publique, de nombreuses conditions doivent être respectées. Tout d’abord, il faut avoir la nationalité française et être âgé de moins de 28 ans. À part cela, l’obtention de la bourse peut également dépendre des revenus des parents de l’étudiant et l’éloignement de sa résidence par rapport à son lieu d’étude.

En dehors des boursiers, les logements CROUS sont également accessibles aux étudiants internationaux s’il s’agit d’un programme d’échange universitaire. Enfin, tout étudiant ayant un handicap visuel et moteur pourrait également effectuer une demande pour jouir de ce type de logement.

Quels sont les types de logements proposés par le CROUS ?

La plus grande particularité des logements CROUS, c’est qu’ils sont meublés et équipés.  Avant tout, on peut disposer d’une chambre individuelle de 10 m2 ainsi que d’un espace commun pour la cuisine et les sanitaires. Par ailleurs, on peut également être logé dans un studio T1 et T2 tout équipé (cuisine, WC et douche, plaques de cuisson et réfrigérateur…). Enfin, il y a les appartements T3, T5 et T6 qui peuvent accueillir jusqu’à 6 étudiants.

A découvrir :   Comment faire pour avoir les bons VACAF ?

Quelles sont les démarches pour obtenir un logement CROUS ?

L’obtention de ce type de logement n’est pas systématique. De ce fait, si vous êtes éligible pour bénéficier d’un logement CROUS, il faut entreprendre certaines formalités administratives. Pour les boursiers, avant de soumettre la demande, il est important de monter préalablement un Dossier Social Étudiant ou DES. À effectuer entre le 15 janvier et le 15 mai, pour le faire, il faut se rendre sur le site « Mes Services étudiants ». En ce qui concerne les étudiants étrangers, la première chose à faire serait de s’adresser au Campus France de votre pays d’origine ou se renseigner directement sur leur site officiel. Une fois les démarches entamées, le CROUS de la région concernée vous enverrait un mail afin de connaitre la suite des formalités.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.

Précédent
Peut-on contracter un prêt pour un mariage ?
Quelles sont les conditions pour avoir un logement CROUS ?